Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
selection des meilleurs voyants et Avis sur la voyance

blogs sur les meilleurs voyants . Listes des voyants sérieux par téléphone adresses sites de voyances,avis voyance

Tarot égyptien

Tarot égyptien un peu d'histoire....En 1781, l'auteur français Court de Gébelin a qualifié le Tarot de livre préservant la pure sagesse de l'Égypte ancienne. C'est la première fois que l'on suggère par écrit que la sagesse occulte était codée dans les cartes - en dépit du fait qu'elles étaient déjà utilisées depuis plus de 300 ans.

TAROT EGYPTIEN APPARITION

C'est peu après que des jeux de Tarot revendiquant des origines égyptiennes furent publiés. Le premier d'une longue série fut un jeu de 1789(1) de l'astrologue et cartomancien français Etteilla, qui appela ses cartes Le Livre de Thot(2). Ces premiers modèles sont parfois appelés Etteilla I ; une version de ce modèle est encore produite aujourd'hui par Grimaud sous le nom de Grand Etteilla, ou Tarot des Gitans égyptiens (voir ci-dessous). Les dessins ultérieurs qui ont modifié le symbolisme de certains atouts sont appelés Etteilla II. Une troisième variante, appelée Etteilla III (voir ci-dessous), a été produite pour la première fois en 1865 avec des images plus grandes et plus ornées.Le tarot égyptien venait de voir le jour.

 

 

TAROT EGYPTIEN MODE D'EMPLOI

 

De gauche à droite, les cartes du Chariot présentées ci-dessus proviennent : 1. du modèle Etteilla I, Tarot Egyptien des Tsiganes, réimpression moderne par Grimaud en 1982 ; 2. du modèle Etteilla III, Grand Jeu d'Oracle des Dames, conçu en 1865 par G. Regamey, réimprimé en Tarot Egyptien par les Éditions Dusserre en 1985 ; 3. du modèle Etteilla IV, Grand Jeu d'Oracle des Dames, conçu en 1865 par G. Regamey, réimprimé en Tarot Egyptien par les Éditions Dusserre en 1985 ; 4. du modèle Etteilla V, Tarot Egyptien des Tsiganes, réimprimé en 1982 par Grimaud en 1982 ; 5. du modèle Etteilla VI, Tarot Egyptien des Tsiganes, réimprimé en 1985 par les Éditions Dusserre. 1843, motif Etteilla, Jeu de la Princesse Tarot, réimprimé en 1983 sous le nom de Cartomanzia Italiana par les Éditions du Solleone ; 4. illustration de Lévi du Trompette VII, Dogme et rituel de la haute magie, 1856 ; 5. 78 dessins de tarot de Jean-Gabriel Goulinat tirés de l'ouvrage de Papus Le Tarot Divinatoire de 1909, réimprimé en 1992 sous le titre Le Tarot Divinatoire par les Éditions Dusserre.

Le jeu de la Princesse,TAROT EGYTIEN a été l'un des premiers jeux de tarot de la série Etteilla. Publiés pour la première fois en 1843 sous forme d'illustrations de livres, les dessins s'efforçaient d'utiliser un cadre plus égyptien que les jeux précédents pour mettre en valeur leurs origines supposées. Les cartes étaient numérotées consécutivement de 1 à 78, suivant le système mis en place par Etteilla pour souligner que les cartes étaient les pages d'un livre ancien.

Mais en dépit de leurs titres, ces premiers dessins "égyptiens" n'ont pas été transmis de l'ancienne culture comme leurs auteurs le prétendaient, et ils n'ont même pas représenté une iconographie égyptienne convaincante. La science de l'égyptologie était très jeune : la pierre de Rossette ne sera découverte qu'en 1799. Les premiers décors d'Etteilla n'en sont pas moins intéressants, notamment parce qu'ils incorporent des symboles provenant de sources telles que la Genèse et les mythes de création hermétique du Pymander divin.

1863 marque la prochaine étape importante dans la chronologie du Tarot égyptien : la publication d'un livre intitulé L'homme rouge des Tuileries par un auteur français écrivant sous le nom de plume de Paul Christian. Cet ouvrage raconte une rencontre entre Napoléon et un moine bénédictin qui possède un manuscrit occulte(4). Ce manuscrit décrit en détail soixante-dix-huit maisons symboliques ou clés picturales, correspondant au jeu de Tarot mais utilisant des noms et des images égyptiennes. Pratiquement les mêmes descriptions des Arcanes réapparaîtront dans l'ouvrage ultérieur de Christian, Histoire de la magie, en 1870. La présentation du Tarot par Christian est remplie d'histoire fictive, mais ses histoires s'imposent à cette époque où l'Europe s'intéresse de plus en plus à tout ce qui est ancien et occulte.

On peut se demander si Christian a conçu lui-même ces descriptions ou s'il a fabriqué ses histoires fictives comme une excuse pour documenter les idées qui circulaient dans les cercles occultes de son époque. Il y a certainement dans son livre des détails que l'on peut trouver plus tôt dans les écrits de son contemporain : Éliphas Lévi. Le dessin de Lévi  du Chariot, par exemple, a été le premier à remplacer les chevaux par des sphinx - un détail repris par Christian. En tout cas, une grande partie du symbolisme élaboré de Christian se retrouvera dans les jeux occultes qui suivront bientôt, notamment ceux de Falconnier, Papus, Wirth et même Waite.

 

L'événement décisif pour le modèle tarot égyptien fut peut-être la publication en 1896 du livre Les XXII lames hermétiques du tarot divinatoire de R. Falconnier. Pour la première fois, on pouvait y voir des dessins qui imitaient véritablement l'art égyptien. Les images (présentées ci-dessous) ont été dessinées par M.O.Wegener et basées sur les descriptions détaillées de Christian. Les lecteurs étaient encouragés à découper les 22 dessins du livre pour les utiliser avec les instructions divinatoires fournies. Les 56 cartes de costume ne faisant pas partie de ce processus de divination, elles n'ont pas été incluses dans le livre.

Les historiens du Tarot situent les jeux d'Etteilla dans la tradition du Tarot égyptien. Mais ce sont les dessins de Falconnier et Wegener - plus authentiquement égyptiens et basés carrément sur la théorie occulte française - qui marquent la naissance du Tarot égyptien tel que nous le concevons aujourd'hui. Bien qu'il n'y ait pas de fondement historique aux affirmations d'origine égyptienne, il y a quelque chose d'irrésistible dans la symbolique de ces jeux de cartes.

tarot égyptien

De gauche à droite, les cartes du Chariot présentées ci-dessus sont tirées de : 1. Falconnier et Wegener, Les XXII lames hermétiques du tarot divinatoire, 1896 ; 2. Tarot égyptien, jeu de 1978 par AGMüller basé sur les illustrations de 1901 de Practical Astrology ; 3. Le Tarot de la Fraternité de la Lumière, 1936 illustrations du Tarot sacré ; 4. Les dessins de Zain ont été redessinés pour l'édition 1996 du Tarot sacré ; 5. Le Tarot Ibis de Josef Machynka, publié par AGMüller en 1991.

En 1901, cinq ans seulement après la publication du Falconnier-Wegener, Edgar de Valcourt-Vermont publie son livre Astrologie Pratique sous le pseudonyme du Comte C. de Saint Germain. Son livre reproduit les illustrations antérieures de Wegener, et ajoute des dessins pour les Arcanes Mineures. La seule différence entre les dessins de Wegener et les reproductions de Valcourt-Vermont est que le Trump II (la Porte du Sanctuaire) a été légèrement remanié. Ces 78 images ont ensuite été publiées sous forme de jeu de cartes en 1978 par AGMüller sous le nom de Tarot égyptien.

Le motif a été redessiné en 1936 par Gloria Beresford(5) pour illustrer le livre de C.C.Zain(6) Le Tarot Sacré. Cette version (montrée ci-dessus) a ajouté de nombreux petits détails, comme les constellations qui apparaissent tout au long du jeu et les dessins miniatures ajoutés à de nombreux dessins. Le jeu a été publié par l'Eglise de la Lumière sous le nom de Cartes de Tarot Egyptiennes, également connu sous le nom de Fraternité du Tarot de Lumière qui tire son nom de l'organisation que Zain a fondée. Le matériel du livre de Zain a été publié pour la première fois par lui en 1918 sous la forme d'une série de cours d'instruction, et était à l'époque illustré avec les reproductions de l'Astrologie Pratique. Une nouvelle édition du Tarot Sacré a été publiée en 1996 avec des dessins de Tarot considérablement améliorés et magnifiquement redessinés (voir ci-dessus).

Le livre de Zain est particulièrement remarquable car il comprenait ce qui est probablement la première traduction anglaise des descriptions originales des Arcanes de Christian. Les passages ont été traduits en 1901 par l'amie de Zain, Genevieve Stebbins, à qui il accorde le crédit.


 
John H. Dequer a publié un jeu de cartes en 1949(7) avec des dessins de Trump basés sur ceux de Zain. La version égyptienne de l'Impératrice de Dequer a fait la couverture du Livre de Thot de Crowley en 1944(8).

Une autre apparition précoce du motif égyptien se trouve dans un livre de Woldemar von Uxkull de 1931, intitulé Die Einweihung im alten Ägypten. Ces dessins ont servi de base à un jeu de 1949 intitulé Tarot Schikowski(9) ainsi qu'à un jeu de 1954 qui accompagnait le livre Tarot der Eingeweihten de Joachim Winkelmann.

Il existe plusieurs jeux de cartes modernes qui suivent le modèle de Wegener. Le Tarot Ibis , publié en 1991 par AGMüller, est l'une des plus belles interprétations du modèle. Il est également l'un des plus fidèles, même s'il a été peint près de 100 ans après la publication des dessins originaux. L'artiste Josef Machynka a en fait basé ses cartes sur les dessins de l'Astrologie pratique, ignorant qu'ils étaient directement tirés des premiers dessins de Wegener.

1. Tarot égyptien de Silvana Alasia, publiés en 1996 par Lo Scarabeo ; 2. Tarots du Sphinx de Silvana Alasia, 1998 Lo Scarabeo ; 3. Tarocchi di Nefertari de Silvana Alasia, 1998 Lo Scarabeo ; 4. Tarot Egipcios Kier, publié dans les années 1970 par Editorial Kier, réimprimé en 1984 par U.S.Games Systems ; 5. Tarot égyptien divinatoire, conçu par Margarita Arnal Moscardo et publié en 1988 par Naipes Comas.

tarot égyptien

L'artiste italienne Silvana Alasia a créé plusieurs jeux de cartes égyptiens, tous publiés par Lo Scarabeo. Le plus ancien d'entre eux est son Tarot égyptien de 1996 (voir ci-dessus), qui comporte 78 dessins peints à la main sur du parchemin. Ses Atouts suivent le modèle Wegener, à l'exception des cartes XII, XIII, XIX et XX qui sont basées sur l'art égyptien. En 1998, elle a créé les Tarots du Sphinx (ci-dessus) qui sont principalement basés sur des images égyptiennes réelles. Une version de luxe du jeu a été publiée simultanément sous le nom de Tarocchi di Nefertari (ci-dessus), en utilisant des feuilles d'or estampées sur les fonds et le texte. Les dessins des deux jeux sont des "images miroir" l'un de l'autre, mais sont par ailleurs identiques.

Une variante intéressante du motif Wegener a été introduite dans le Tarot Egipcios Kier, publié par l'Editorial Kier de Buenos Aires dans les années 1970. Le concepteur du jeu était un employé de l'Editorial Kier, mais son identité est inconnue. Une version anglaise de ce jeu (ci-dessus) a été imprimée par U.S.Games Systems en 1984. Beaucoup de ces atouts suivent le modèle de Wegener tandis que d'autres sont complètement redessinés selon des sources égyptiennes authentiques.

tarot égyptien

Ce fut le premier pont égyptien à faire entrer des scènes et des personnages entièrement illustrés dans les arcanes mineurs. Ceux-ci sont inspirés de sources égyptiennes, et utilisés par le concepteur du pont pour symboliser des concepts tels que la méditation, la coopération et la rivalité. C'est également le premier jeu de tarot égyptien à avoir complètement supprimé toutes les délimitations de couleurs ; les 78 cartes sont à la place numérotées en séquence, commençant par Le Magicien (1) et se terminant par Renaissance (78).

Le modèle de Tarot Egipcios Kier soit tarot égyptien a donné naissance à de nombreux jeux de cartes, dont beaucoup ont été publiés en Espagne et en Amérique du Sud. L'un de ces jeux est le Tarot égyptien divinatoire (ci-dessus), conçu par Margarita Arnal Moscardo et publié en 1988 par Naipes Comas, Barcelone. Chaque carte représente des concepts analogues à ceux de l'Egipcios Kier, mais l'artiste a utilisé pour ce faire des dessins entièrement différents. L'œuvre d'art est également tirée de sources égyptiennes réelles.

De gauche à droite, les cartes du Chariot présentées ci-dessus sont tirées de : 1. l'éloge funèbre du Livre de Thot, sérigraphies publiées en 1980 par Editorial Barath, Madrid ; 2. I Tarocchi Egiziani, publié en 1995 par De Vecchi Editore, Italie ; 3. Le Tarot des grands initiés de l'ancienne Égypte, Jean-Louis Victor et Geneviève Monat, publié en 1994 par les Éditions de Montagne ; 4. le Tarot égyptien, conçu par Esther Casla et publié par Héraclite Fournier, Espagne ; 5. le Destino Svelato dal Tarocco, conçu à l'origine par Bruno Sigon en 1912, réimprimé dans les années 70 par Modiano.

Les aquarelles du Tarot égyptien (ci-dessus) ont été publiées par Heraclio Fournier. Ses dessins reflètent les mêmes concepts que ceux du modèle Egipcios Kier, mais comme le Tarot égyptien divinatoire, il réinterprète ces idées avec de légères nuances. La carte 35, par exemple, est la Désolation dans l'Egipcios Kier, la Douleur dans le Tarot Divinatoire Egyptien, et la Tristesse dans le Tarot Fournier Egyptien, la carte 58 est respectivement la Méditation, la Prévention, et la Réflexion ; la carte 71 est respectivement l'Avarice, la Conservation, et l'Avarice.

L'artiste espagnol Suarez a conçu 22 belles images d'Arcanes (présentées ci-dessus) pour accompagner des vers poétiques écrits par Victorino del Pozo en 1980. Les dessins ont été sérigraphiés sur de grandes feuilles et publiés par Editorial Barath sous la forme d'une édition limitée à 999 exemplaires. Les estampes et le poème sont intitulés Eloge du Livre de Thot, bien qu'il soit parfois appelé le Tarot égyptien de Barath.

Laura Tuan a conçu un jeu de 78 cartes intitulé I Tarocchi Egiziani ou Le Tarot égyptien (ci-dessus), publié en 1995 par De Vecchi Editore. Les Arcanes Majeurs sont basés exclusivement sur l'imagerie égyptienne correspondant généralement aux Atouts. Le jeu de cartes conserve la structure traditionnelle du Tarot égyptien, composée de 22 cartes majeures et 56 cartes de couleur, bien que les Atouts ne suivent pas leur séquence traditionnelle. Les cartes mineures montrent la disposition des symboles des couleurs, qui prennent la forme de portées de djed, de calices de lotus, de poignards égyptiens et de pièces de monnaie de scarabée. C'est un bel exemple de jeu de cartes qui utilise la véritable iconographie égyptienne sans abandonner une structure de Tarot.

Il Destino Svelato dal Tarocco (montré ci-dessus) est un jeu de tarot égyptien stylisé, peint à l'origine par Bruno Sigon en 1912. Ses 56 cartes de couleur sont distinctes des Atouts - elles ne sont pas de Sigon mais ont été prises directement d'un modèle milanais.

Modiano, l'éditeur original, a réimprimé ce jeu dans les années 1970 sous le titre Cartomanzia 184, ainsi qu'une version anglaise en 1981 sous le titre Cagliostro Tarot. Des mots-clés interprétatifs sont imprimés en haut et en bas de chaque carte. Ceux des 22 Atouts sont remarquables car ils proviennent des travaux d'Éliphas Lévi et de Paul Christian(10).

tarot égyptien

De gauche à droite, les cartes présentées ci-dessus sont tirées de : 1. le Livre des Portes, conçu en 1986 par Athon Veggi et Alison Davidson, publié en 1995 par Destiny Books ; 2. le Temple d'Isis, tarot égyptien conçu par Ishbel et publié en 1989 par Llewellyn ; 3. le Tarot de Transition, publié en 1983 par Carta Mundi. 4. Tarot of the Ages, 5. The Ancient Egyptian Tarot, illustré par Clive Barrett et publié en 1994 par Thorsons.

Certains jeux explorent le mythe égyptien en abandonnant complètement la structure du Tarot égyptien. Le Livre des Portes (illustré ci-dessus) le fait avec 64 cartes magnifiquement peintes représentant des divinités égyptiennes. Les dessins ont été créés en 1986 par Athon Veggi et Alison Davidson, et publiés par Destiny Books en 1995. Le Livre des Portes est véritablement représentatif de la mythologie et de l'iconographie de l'Égypte ancienne.

Le Temple d'Isis du Tarot égyptien d'Ishbel (ci-dessus) a été conçu par Ishbel et publié en 1989 par Llewellyn. Il conserve la structure traditionnelle du Tarot, mais les dessins des Arcanes Majeurs sont remplacés par diverses divinités égyptiennes. L'illustration est colorée mais simpliste, chaque divinité étant placée sur un fond jaune doré sans autre symbole ou décor. Les cartes des Arcanes Mineurs montrent la disposition des symboles de la couleur : Fléau de berger, Fléau, Sébas (croix solaire) et Fleurs de lotus.

Le Tarot égyptien de Transition (ci-dessus) remplace également les Atouts traditionnels par des divinités et des symboles égyptiens, mais ces sélections sont plutôt idiosyncrasiques. Les cartes des Arcanes Mineurs présentent des arrangements des symboles de la couleur. Le jeu de cartes a été publié en 1983 par Carta Mundi.

Plusieurs jeux de cartes multiculturels ont incorporé la mythologie égyptienne. Le Tarot de la Voie Ancestrale et le Tarot de Kazanlar, par exemple, consacrent tous deux une couleur aux scènes égyptiennes. Le Tarot des Ages (montré ci-dessus) incorpore plusieurs cultures anciennes dans son art, mais son Arcane Majeur est principalement égyptien.

Contrairement aux dessins en deux dimensions de la plupart des jeux de cartes du tarot égyptien, les magnifiques peintures de Clive Barrett se distinguent par leur style réaliste. Le Tarot de l'Égypte ancienne (ci-dessus) est un jeu de 78 cartes traditionnel avec des arcanes majeurs et mineurs entièrement illustrés. Les dessins de Barrett ont un lien sous-jacent avec les enseignements de l'Ordre de la Golden Dawn, mais ses images ont peu de similitudes avec les jeux de Waite-Smith et Crowley-Harris. Le symbolisme de Barrett est également bien documenté ; il a même écrit une étude séparée du panthéon égyptien intitulée The Egyptian Gods & Goddesses : La mythologie et les croyances de l'Égypte ancienne. The Ancient Egyptian Tarot a été publié en 1994 par Thorsons sous forme de livre et de jeu de cartes.

Tracer l'évolution des jeux de cartes du tarot égyptien nous aide à comprendre les origines du Tarot occulte. Mais cet aperçu n'est en aucun cas exhaustif ; des centaines de ces jeux de cartes ont été publiés, et des centaines d'autres ont été influencés par cette lignée.
 


 

 

 


 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article